billot_de_boucher_en_bois

La plupart des accidents de cuisine est due à une mauvaise manipulation du couteau lors du découpage ou du hachage des légumes et de la viande. Le billot est donc cet ustensile de cuisine qui permet d'éviter ce type d'accident, en plus de son aspect pratique, il révèle un côté esthétique qui le différencie des autres ustensiles de cuisine.

Qu'est-ce qu'un billot de boucher et à quoi sert-il ?

Le billot est un ustensile de cuisine utilisé en remplacement de la planche à découper. C'est une table de bois sur laquelle on peut couper, trancher, découper et hacher la viande, les poissons, les charcuteries et les légumes.

La particularité du billot est qu'il est fait avec un bois particulier (le bois de charme qui est le plus dense), ce qui le rend résistant à l'humidité et aux chocs. Il existe aussi des billots faits à base d'autres matériaux tels que le marbre, le bambou, le polyéthylène ou la pierre, mais ceux-ci ne sont pas résistants dans le temps.

Les types de billots de boucher

 

Il existe deux principaux types de billot de cuisine :


Le billot de bois réversible, qui peut être utilisé sur les deux côtés. Un avantage de ce type de billot est qu'il a une longue durée de vie.
Le billot de bois irréversible : il a une utilisation à sens unique. On le retrouve beaucoup plus dans les endroits professionnels tels que les restaurants et les boucheries.

Il est donc conseillé d'acheter le billot en fonction de son utilisation, qui peut être domestique. Préférable ainsi sur une petite épaisseur de 12cm, il peut être déplacé facilement et s’intègre avec harmonie dans tous types de cuisine. L’utilisation pouvant être aussi industrielle, l'épaisseur doit être importante, entre 15 et 18 cm.

Comment entretenir son billot de boucher ?

Le billot de bois est en contact direct avec nos aliments et doit donc pour cette raison être bien nettoyé, il ne doit se mouiller que très rarement. Il est conseillé d’utiliser un racloir pour racler la surface et de ce fait enlever les impuretés et l'humidité causées par la découpe. Cela permet aussi de supprimer les bactéries.

On le préservera plus en étalant une fois par mois une cuillère à soupe d'huile de tournesol ou un autre type d'huile de cuisine à l'aide d'un chiffon propre. Son entretien n’est pas compliqué, il faut néanmoins veiller à ce que les fibres ne soient pas coupées. Ainsi, les sillons ne sont pas créés dans le billot, les contaminations sont évitées et le billot demeure toujours lisse et sain car le bois de bout se débarrasse naturellement par capillarité des germes à bactéries.

Lorsque le billot de boucher est bien entretenu, il peut durer jusqu’à sept ans. Pour atteindre ce niveau, il faut veiller à appliquer les conseils d’utilisation malgré le fait que le bois de charme soit très résistant à l’eau

Personnaliser son billot pour mieux l’utiliser

Le billot de bois peut être adapté à votre décoration, vos envies et vos besoins. Il peut être installé sur piètement, avec étagère personnalisable dans ses dimensions et sous plusieurs autres options qui pourront vous être proposées par le fabricant spécialiste, tant dans son style que dans sa forme.

Vous savez désormais ce qu’est le billot de boucher, les types que vous pouvez rencontrer sur le marché, comment l’utiliser et même comment le personnaliser si vous le souhaitez, alors vous avez la solution pour ne plus vous blesser les doigts lorsque vous découpez ou hachez vos aliments.