equipement_de_soudure

Faire de la soudure est une activité qui n’est pas sans risques. Il est important de protéger votre équipe et vos locaux pour éviter toutes sortes de désagréments. Cet écran vous offre non seulement une sécurité, mais aussi vous permet de travailler plus rapidement.

Pourquoi utiliser un écran à soudure ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l'usage d’un ecran de soudure dans vos activités.

Tout d’abord, l’écran à soudure permet de protéger votre équipe des effets néfastes de la lumière produite par l’activité. En effet, la lumière peut abîmer les yeux de vos employés. Alors, il est important de les mettre à l’abri de toute forme d’attaques. Les étincelles peuvent également les prendre et causer d’énormes dégâts.

L’écran peut aussi protéger vos locaux. On voit par là le fait que vos locaux sont également protégés des étincelles qui sortent de la soudure car ils peuvent causer des dégâts considérables lorsqu’ils sont négligés.

Quelques conseils pour plus de sécurité contre les dégâts de la soudure

Lors des opérations de soudage, faites attention à bien vous protéger. Pour cela, les conseils suivants peuvent vous aider.

Disposer des vêtements de soudage : Ceux-ci vous protègent contre les rayonnements UV, les étincelles, les projections de métal en fusion, et les contacts accidentels avec les flammes. Lors du travail de soudage, les vêtements doivent laisser au soudeur une liberté de mouvement. Vous devez donc porter un costume ou encore un tablier de soudeur.

De plus, il faut penser aux gants de soudure. Ils doivent être résistants à la chaleur. C’est pourquoi ils sont souvent fabriqués avec des matériaux textiles très solides pour vous permettre de manipuler vos objets facilement.

Les pieds doivent aussi être protégés. Choisissez des chaussures qui résistent à la chaleur et qui peuvent aussi vous protéger contre les étincelles.

Vous pouvez aussi protéger votre environnement en installant un ecran de soudure car les passants peuvent être atteints par les étincelles. Un écran de soudage permet alors de régler ce problème. Lorsque vous choisissez votre ecran de soudure, veillez à ce qu’il respecte les conditions ambiantes.

Les différentes techniques de soudage

On distingue cinq types de soudage. On a successivement le soudage au chalumeau, le soudage TIG, le soudage MMA, le soudage MIG-MAG et le soudage plasma.

  • Le soudage au chalumeau est sans doute le type le plus connu. Il faut simplement obtenir de la flamme à l’aide du chalumeau et de deux sortes de gaz : un gaz carburant et un gaz comburant.
  • Le soudage TIG : C’est un soudage qui utilise une électrode en tungstène, un gaz interne et un arc électrique.
  • Le soudage MMA : c’est une technique d’art électrique. Elle consiste à créer un court-circuit destiné à produire de la chaleur.
  • Le soudage MIG-MAG crée un arc électrique et mélange deux types de procédés. Le MIG et le MAG, cela pour donner plus d’importance à la soudure.
  • Le soudage plasma en ce qui le concerne est une technique d’art électrique qui prend en compte les techniques TIG et le soudage MIG.